Conduit de ventilation et désenfumage

La mise en œuvre d’un réseau ventilation / désenfumage a pour rôle de désenfumer par un flux d’air.

Pour cela on évacue les fumées d’un côté (conduit de désenfumage ou ventilation haute) et on amène de l’’air frais de l’autre (conduit de ventilation ou ventilation basse).

LES CONDUITS

Deux systèmes sont réalisés pour répondre aux exigences de la règlementation sécurité incendie :

  • 1 / Les traitements dits rapportés :
    On pratique cette technique dans le cas de conduits aérauliques en tôle. Cette protection est constituée de produits minéraux sous forme de panneaux, nappes ou produits à projeter.
    Ces systèmes sont mis en œuvre en contact direct ou non du conduit aéraulique en tôle.
  • 2 / Les conduits « coupe-feu » :
    Réalisés directement sur chantier, leurs composants sont multiples, les principaux sont : les panneaux vermiculite, les plaques silico-calcaire, les plaques de staff…
 

Pour la protection des gaines d’encoffrement coupe-feu (protection des câbles) Isoprotek utilise la technologie développée par PROMAT dans la Protection Passive Incendie avec les conduits PROMATECT L500, une gamme de matériaux spécialement conçus pour le bâtiment et les ouvrages souterrains. Composée de plâtre, de fibre de verre et de vermiculite, la gaine a une épaisseur variable (selon le degré de résistance voulu) et possède une action coupe-feu pouvant aller jusqu’à 2 heures.

La protection par encoffrement PROMAT consiste à poser un revêtement sur les gaines de ventilation et de désenfumage.

L’encoffrement est une protection coupe-feu qui permet de limiter la non-propagation d’un feu dans les pièces adjacentes.

Les conduits de ventilation et de désenfumage PROMAT sont conçus selon les dernières normes européennes pour une haute résistance au feu.

Vous recherchez
un spécialiste ?